Pagine

venerdì 9 dicembre 2011

El desdichado


Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l’Inconsolé,
Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Étoile est morte, – et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m’as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d’Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon cœur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s’allie.

Suis-je Amour ou Phébus ?… Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
J’ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène…

Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.

Io sono il tenebroso – il vedovo – l’inconsolato,
Il Principe d’Aquitania dalla torre abolita;
La mia unica stella è morta – e il mio liuto stellato
Porta il Sole nero della Melanconia.

Nella notte della tomba, tu che mi hai consolato,
Rendimi Posillipo e il mare d’Italia,
Il fiore che tanto piaceva al mio cuore desolato
E la pergola dove il pampino  con la rosa s’intreccia.

Sono io Amore o Febo? Lusignan o Biron?
La mia fronte è ancora rossa per il bacio della regina;
Io ho sognato nella grotta dove nuota la sirena …

Due volte vittorioso ho attraversato l’Acheronte:
Modulando alternativamente sulla lira d’Orfeo
I sospiri della santa e le grida della fata.
 
Gérard de Nerval è un poeta francese del XIX secolo, precursore dei Surrealisti per l’immaginario onirico che pervade  sua opera. Questo sonetto intitolato “Il diseredato” rappresenta un percorso iniziatico nel quale il poeta ricompone la propria identità attraverso il dolore, i ricordi personali ed i miti universali.
Gérard de Nerval est un poète français du XIX° siècle, précurseur des Surréalistes pour l’imaginaire onirique qui imprègne son œuvre. Ce sonnet, intitulé « Le Déshérité » représente un parcours initiatique par lequel le poète recompose son identité à travers la douleur, les souvenirs personnels et les mythes universels.

1 commento:

  1. Non lo conoscevo...un po' triste ma affascinante.

    P.S. Bello il mouse che si trasforma in stellina!

    RispondiElimina